9 au 16 mai 2020

Intangibilité et spiritualité


L'icône Internet, le nouveau suprématisme.
Le temple virtuel sait tout et voit tout.
Le caractère prophétique du web provoque-t-il l’hécatombe de nos spiritualités?
Mon profil transcendera ma mort.




Une série catacombe qui aborde la question spirituelle occidentale à l’ère écranique et pandémique. 

En mettant en image, la Mecque esseulée, l’oeuvre Piss Christ d’Andres Serrano, des spectres de Brocken, des interventions soit-disant divines sur Periscope, et des cimetières virtuels je pose un commentaire sur l’espace sacré du web.

On dit qu’un rituel est un ‘’Ensemble d'actes, de paroles et d'objets, codifiés de façon stricte, fondé sur la croyance en l'efficacité d'entités non humaines et approprié à des situations spécifiques de l'existence‘’ (Larousse)  Cette définition serait-elle transposable à nos déambulations sur la grande toile. Y aurait-il un aspect ritualistique à nos errances en ligne ?




La toile ne possède pas d’espace, ni de temps. Elle flotte dans un intermonde, dans un non-lieux trans-spatial. Le réseau semble intemporel. Mon profil Facebook transcendera ma mort. Qui me déconnectera ? La mort n’est plus fixer de la même manière qu’auparavant; elle est symboliquement morcelée.  Le deuil peut dorénavant se faire de façon numérique. Le hors-ligne existe-t-il vraiment ? Qui établit les règles qui normalisent et structurent l’espace (web) ?

L'icône Internet, le nouveau suprématisme, la nouvelle croyance. Le temple virtuel qui sait tout et qui voit tout.