10 avril 2020

Isolement et écran


Pour débuter la semaine 1 de résidence, je dresse une série de thèmes et sous-thèmes que j'aimerais aborder esthétiquement dans les semaines à venir. Passant par des thèmes comme Connexions et Intimités à Écologie virtuelle, le défi est d'explorer les multitudes et complexes strates du sujet en deux mois. Huit thèmes pour huit semaines. Il faudra réfléchir autant aux avantages qu'aux inconvénients de notre quotidien web en circonstance pandémique.

Le thème de cette semaine: Isolement et écran.




La prémisse du projet: je m'interroge sur notre relation avec le terminal lumineux, sur les regards que nous échangeons avec la machine, sur notre vision errante et vagabonde en ligne. La selfie nation, la self-reflection.

Comment regardons-nous le web et comment celui-ci nous regarde en retour? L'œuvre phare TV Buddha de Nam June Paik est pour moi un moteur de sens et de vérité. Nous sommes le reflet de ce que nous consommons et regardons en ligne. Comme pris en bocal, dans ce cycle infini d’information, j'aimerais étudier ce rapport de force dans mes essais visuels.




Les objets spéculaires, l'idée du regard, de la boucle, du bocal, de l'évasion, de la géolocalisation, du couple émetteur/récepteur ont occupé mes pensées et recherches de la semaine.