Gauche/Droite



Le projet Ça va/It’s OK du collectif Gauche/Droite se veut une forme de street art pour le Web, apportant de la légèreté au public en un temps où le quotidien est bombardé d’informations anxiogènes. Il consiste à défigurer, altérer, réinventer la façade et le contenu des sites Internet, à travers une extension des navigateurs Chrome et Firefox.

Celle-ci vient métamorphoser le Web en temps réel, y ajoutant de l’art et jouant de façon subtile avec le contenu visuel et rédactionnel des pages visitées. Les résultats finaux et intermédiaires seront documentés sous forme de photos, vidéos et textes.


Semaine 1
Le confinement dû à la COVID nous a donné l’idée de venir transformer les sites que nous visitons avec des touches artistiques et des clins d'oeil, afin d’alléger le contenu qui nous est suggéré chaque jour.

Semaine 2
Quels sites visitons-nous le plus? Comment consommons-nous le contenu? Quelles sont nos nouvelles habitudes dues au confinement et au travail à distance?

Semaine 3
Certains sites seront modifiés de façon aléatoire, tandis que ceux que nous visitons le plus fréquemment seront modifiés selon le sens, pour créer des tableaux numériques poétiques.


Semaine 4
Beaucoup de maux de tête à vouloir hacker le code de Facebook afin de venir en modifier l’apparence.


Semaine 5
Le printemps, le soleil, la chaleur nous manque. La création de visuel avance, le code aussi. C’est plus facile travailler quand il fait froid.


Biographie des artistes
Le collectif Gauche/Droite est composé de Catherine D’Amours, illustratrice et réalisatrice multimédia chez Moment Factory et de Nicolas S. Roy, directeur de création chez Dpt. À l’origine de plusieurs installations interactives et en réalité augmentée, le duo fusionne l’art et la technologie pour créer des expériences singulières à échelle humaine.


Catherine D'Amours — Instagram | cdadessine.com
Nicolas S. Roy — Instagram | dpt.co