Convaincu que l’émotion est aussi importante que la démarche artistique, PHI s’attèle à mettre en place les bases d’un art immersif et participatif. Des expériences marquantes, à l’impact durable, qui établissent un dialogue permanent. Un dialogue dont le principal pilier est la rencontre.

Un moyen de remplir cette vocation d’échange universel: repousser constamment les limites de la création. Plus qu’un simple espace artistique, PHI se veut un tremplin d’opportunités, tant pour l’artiste que pour le public. Il s’agit de donner une voix, une plateforme d’expression à l’élan créateur, tout en mettant en place l’espace adéquat pour la réception et le partage.

PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenu, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.


Centre PHI


Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, le Centre PHI est un organisme artistique et culturel multidisciplinaire de Montréal, au Canada. Situé au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, et engagé envers les futures générations d’amateurs d’art, le Centre PHI offre un programme axé sur l’expérimentation, incluant la réalité virtuelle, les expériences immersives et les pratiques performatives.


Fondation PHI pour l’art contemporain


Créée en 2007 par Phoebe Greenberg, la Fondation PHI pour l’art contemporain est un organisme sans but lucratif dédié à faire vivre au public des expériences percutantes avec l’art contemporain. Chaque année, la Fondation présente deux à trois expositions majeures, une série d’événements publics, des projets spéciaux en collaboration et un programme d’éducation et d’engagement public novateur. D’envergure internationale, tout en étant à l’écoute du contexte montréalais, sa programmation est offerte gratuitement afin de renforcer son engagement à l’accessibilité et à l’inclusion. Motivée par le désir d'encourager les connexions par le biais de l’art, la Fondation s'engage à favoriser des échanges conviviaux orientés vers la spontanéité et le respect.